0 Shares 1197 Views

“Et si l’on sauvait tous les poissons des mers” : une installation d’Evazésir pour Fenêtre sur Rue à Aubervilliers

"Et si l’on sauvait tous les poissons des mers" - Evazésir - Fenêtre sur rue #2 - Mai 2021

Dans le cadre de la seconde édition du parcours d’art urbain “Fenêtre sur Rue” à Aubervilliers, le duo Evazésir nous font découvrir leur installation intitulée “Et si l’on sauvait tous les poissons des mers”, située sur la façade du 23 rue du Port.

Installés sur un bateau de fortune, les migrants cherchent un échappatoire.

L’imposante et inaccessible forteresse de la la terre convoitée, ne fait pas reculer ces hommes courageux. Les habitantes d’Aubervilliers Lise et Mayassi Nissi, leur tendent leurs mains, leurs cheveux et leur ouvrent leur cœur, afin de franchir cette tour et cette frontière. Périple dangereux mais qui les protégerons et les affranchirons d’un passé douloureux.

“Et si l’on sauvait tous les poissons des mers” – Evazésir – Fenêtre sur rue #2 – Mai 2021

Après “les Tribulations” où les valises et les hommes ne faisaient qu’un pour braver une ascension vers un monde meilleur, Evazésir poursuivent la thématique de la migration et la pénibilité d’un parcours.

Accumulant les cagettes en bois, sur des tas d’ordures déjà présents sur le site voué à démolition, les voyageurs voguent sur une mer dangereuse et polluée.

L’œuvre se veut saisir ce moment entre la peur et l’espoir de nombreux voyageurs en quête de destin meilleur.

Un siècle plus tard, notre Europe se trouve être une nouvelle porte vers l’Eldorado, les déplacements, la mobilité des hommes interrogent la notion de frontière.
Entre les frontières intérieures ouvertes synonymes de progrès et de modernité et d’autre état renforçant leur frontière voir empêchant leur traversée, l’ouverture s’efface devant la fermeture.

C’est ainsi que les artistes questionnent ce paradoxe des déplacements inévitables des populations depuis des siècles, la solidarité, l’aide et les secours portés aux personnes dans le besoin. Une deuxième lecture est inévitable sur la question de l’écologie, celle ci mise en parallèle et questionne les habitants sur les dépôts sauvages d’ordures et les mers polluées.

Suivez toute l’actualité d’Evazésir sur Instagram

[Source : communiqué de presse]

À lire également sur Artistik Rezo : “Fenêtre sur Rue #2” : le parcours d’art urbain à découvrir sans attendre à Aubervilliers

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
118 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
140 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
107 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...